Les sons isochrones
Stimulation neuronale
Il a été prouvé scientifiquement que lorsque le cerveau est exposé à un stimulus rythmique, tel qu’un rythme de percussions, ce rythme est reproduit dans le cerveau sous forme d’impulsions électriques. Un rythme de percussion réalisé à une certaine fréquence peut dès lors induire cette fréquence dans le cerveau.
Dans notre cerveau, l’activité neuronale est transmise par l’influx nerveux. Cette activité électrique cérébrale peut être enregistrée grâce à l’EEG (électroencéphalogramme). Principe de l’EEG : des électrodes placées sur le cuir chevelu et reliées à l’appareil, enregistrent les pulsations électriques qui sont traduites en forme d’ondes sur un tracé. La fréquence (nombres d’ondulations par seconde mesurée en Hertz (Hz)) est significative de l’activité cérébrale en cours, selon la classification qui suit:
Beta (13 à 30 Hz) C’est normalement lorsque vous êtes éveillé, avec
l’attention à votre maximum, qui traite avec le monde extérieur.
Alpha (8 à 13 Hz) Celui-ci est produit lorsque vous êtes réveillés et
pleinement conscients, il produit un effet de relaxation, comme lorsque
l’on essaye de se rappeler quelque chose, ou lorsque les yeux sont
fermés.
Theta (4 à 8 Hz) c’est l’intervalle entre le sommeil et l’éveil, dans lequel
rêves et hallucinations se produisent. Il se passe juste un peu avant de
vous endormir le soir, ou juste avant que vous ne soyez vraiment
réveillés le matin.
Delta (0,5 à 4 Hz) cette fréquence est normalement générée en
sommeil profond, ou lorsque l’on est inconscient .
Autrement dit : il est possible d’induire certains états de conscience en intégrant à une musique des battements d’une certaine fréquence, étant entendu qu’un état de conscience donné est lié à une vibration particulière, dont la fréquence d’oscillation est mesurable par EEG.
Au fur et à mesure de l’écoute, s’installe un état de relaxation de plus en plus profond.
Cet état de conscience modifié est particulièrement favorable pour un rééquilibrage global de l’être. Le corps est calme, l’esprit aussi…
Mais il y à plus : Les états de conscience modifiés nous offrent un accès privilégié à notre inconscient : nos programmations, nos valeurs, nos instincts, nos besoins nos fonctionnements… etc afin de prendre conscience et pouvoir mieux comprendre et agir en fonction de qui nous sommes et de ce qui est bon pour nous. Une voie de la connaissance de soi s’ouvre alors, soit aidée de surcroît par la voix d’un thérapeute, soit en musique seule pour un cheminement plus personnel.
Comment procéder ? Juste écouter et se laisser aller !!
Les textures sonores apaisantes, et les fréquences spécifiques que vous n’entendrez peut-être pas , bien que votre cerveau y sera réceptif, agiront sur votre être physique et psychique sans votre attention de votre part nécessaire, pour vous amener en douceur vers des états modifiés de conscience…
L’utilisation du casque peut représenter un confort supplémentaire pour l’écoute de ces musiques , mais il n’est pas nécessaire pour profiter de leur efficacité, contrairement aux sons binauraux.